Le prix du militantisme

Publié le par Sandro Swordfire

J'aurais un truc à en dire sur le prix du militantisme.
J'ai fait le calcul en Juillet et j'étais quelque quelque part entre 200 et 250h de taf pour la déconjugalisation de l'AAH. Sans connaître l'emploi du temps de tout le monde, je pense pas être le seul. Mais je vais compter en fourchette basse.
Je pense qu'il doit y avoir au moins une dizaine de personnes à plus de 100h. Au moins une cinquantaine à plus de 50h, et au moins 200 personnes à plus de 10h.

Rien que ça, ça fait 5500 heures.
Et vu le monde qui a participé à faire monter les #, et à quel point on a vite fait d'investir quelques dizaines de minutes ça et là, un peu tous les jours, sur trois mois...
à mon avis le militantisme pour l'AAH depuis Décembre dernier on est à plus de 20.000 heures au total. Mais je vais rester sur mon estimation la plus basse. Au SMIC ça fait 57640€ bruts.
c'est moins que la croissance de la fortune d'un milliardaire en deux minutes mais pourtant aucun milliardaire n'a dépensé deux minutes de sa fortune pour nous soutenir. Personne n'a rien gagné.
Il y a même des gens qui ont payé pour militer, en fait. hébergement de site internet, transports pour aller en manifs, etc.
Si on pouvait compter tout le temps de travail (non payé) qu'a représenté la mobilisation pour la déconjugalisation de l'AAH à mon avis on serait plutôt dans un ordre de grandeur du quart de million d'euros.

C'est le prix du militantisme.
Et là on parle juste d'un sujet. Si on mettait bout à bout tous les militantismes progressistes, on serait à des centaines de millions d'euros de manque à gagner par an.
ça vous semble gros ?

Cent million d'euros, en SMIC brut, étalés sur un an ça paie une heure par jour pour 26.000 personnes.

à votre avis il y a combien de militants en France ? antiraciste, féministes, trans, handi... bout à bout ? Beaucoup plus que ça.
On peut dire ce qu'on veut mais on est dans un monde capitaliste. On donne de nous, ça a un équivalent pognon. Nous, militants, DONNONS des centaines de millions d'euros par an. Et jusqu'à preuve du contraire l'abnégation ça ne protège ni du froid, ni de la pluie, ni de la faim.
Vous qui lisez, si vous en avez les moyens, soutenez financièrement les militants.

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :