Un aparté à propos de Peter Singer

Publié le par Sandro Swordfire

J'ai découvert récemment que Peter Singer a fondé un genre de courant éthique (l'altruisme efficace) et je vous avoue que le fait que des gens le suivent me donne des frissons de colère et de peur.

 

Pour rappel Peter Singer, c'est un "penseur" très cité dans certaines sphères végans (sphères ultra-validiste, en passant). Il parle beaucoup de la conscience animale, du traitement des animaux non-humains, etc.

 

Mais surtout Peter Singer, c'est ça :

“killing a disabled infant is not morally equivalent to killing a person. Very often it is not wrong at all.”

(Tuer an enfant handicapéë n'est pas morallement équivalent à tuer une personne. Très souvent, ce n'est pas un tort du tout)

source

 

Notez la raison pour laquelle il ne défend pas l’éradication obligatoire des enfants ayant un handicap cognitif :
“some parents may want even the most gravely disabled infant to live as long as possible and their desire is then a reason against killing the infant.”

(certains parents peuvent vouloir que leur enfant même le plus lourdement handicapéë vive aussi longtemps que possible et leur désir est alors une raison de ne pas tuer l'enfant)

Mais notez quand même qu'il considère que ces parents sont une exception. Il considère que tuer un enfant handicapé laissera la place à la naissance d'un enfant valide qui apportera plus de bonheur aux parents.

Pire encore, il considère que tout ce qu'il dit à propos des enfants handicapés, je cite : “would apply to older children or adults whose mental age is and has always been that of an infant.” (s'applique aux enfants plus âgéës ou aux adultes dont l'âge mentale est et a toujours été celui d'un enfant)

Je vous avoue que j'ai pas réussi à lire l'intégralité de la source que j'ai posté plus haut. C'est long, et le fait que les propos de Singer érigent un courant éthique me donnent envie de me foutre en l'air.

 

Il est à noter que bien que Singer soit d'origine juive et qu'il ait perdu trois de ses grands-parents dans les camps nazis, il a ouvertement banalisé l'aktion T4, expliquant que ce n'était rien d'autre que la continuité de ce qui se faisait. Pour rappel, l'aktion T4 était le programme d'extermination des handicapéës que les nazis ont mis en place à la fin des années 30.

Une petite source supplémentaire en passant.

Bref, je vais résumer mon opinion à propos de Singer en une phrase :

 

Je prends pas de leçons de morale de quelqu'un qui considère qu'un programme d'extermination mis en œuvre par les nazis en 1939 est moralement défendable. Et si vous considérez que quelqu'un comme ça peut être une référence éthique, vous avez de sérieuses questions à vous poser à propos de vos valeurs.

Publié dans Validisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :